Notre Fil rouge


Tout est parti d’un voyage solidaire au Burkina Faso en 2015...

Après avoir pris conscience de la situation menstruelle de certaines jeunes burkinabées (selon l’UNICEF, une jeune africaine sur dix ne se rend pas à l’école lorsqu’elle a ses règles), le projet Menstru’Elles est né. Avec l’appui d’associations locales de femmes, nous avons monté des ateliers de fabrication de serviettes hygiéniques lavables entre 2015 et 2017.

Ces ateliers répondaient ainsi au triple enjeu de l’employabilité des femmes, de l’abandon scolaire précoce des jeunes filles et de la précarité menstruelle.

Mais cette précarité menstruelle existe aussi en France. Avec le CRIPS (Centre Régional d’Information et de Prévention du Sida et pour la Santé des Jeunes) nous avons repris le format des ateliers, tout en les adaptant, pour répondre aux besoins des femmes migrantes en situation de précarité en Ile-de-France.

Aujourd’hui, l’objectif est de poursuivre et de déployer « Menstru’Elles » sur d’autres territoires.

Cette expérience au Burkina Faso et ce premier combat contre le tabou des règles ont catalysé l’engagement de Menstru’Elles dans la lutte pour les droits des femmes, mais aussi notre envie d’innover et d’entreprendre dans ce domaine. 

Depuis 2015

Menstru’Elles est une initiative faite par et pour des femmes, dont la mission est d’améliorer durable de les conditions de vie des femmes.